Mauvaises herbes ?
Visiteuses des parcs et des rues
Cécile Venet
« Mauvaises herbes ? » est un guide d’identification, et une proposition d’atelier pédagogique qui a pour but de changer notre regard sur ces végétaux qui poussent dans nos quartiers et d’apprendre à les identifier.
Lorsque l’on pense à la nature en ville, on oublie souvent les végétaux non domestiqués qui s’immiscent dans le paysage urbain sans y être invités. Pourtant, ces plantes sauvages sont partout : le long de nos trottoirs, dans les fissures des murs, au sein des parcs et des espaces verts. Malgré leur nombre important, ces colocataires invisibles sont souvent méconnues des citoyens, considérées à tort comme de mauvaises herbes à éradiquer, alors qu’elles sont utiles à la biodiversité en ville, comme dans la nature.
Ressources documentaires
- Philippe Clergeau, Où se cache la biodiversité en ville ? – 90 clés pour comprendre la nature en ville, Éditions Quae, 2017
- Collectif, Sauvages de ma rue, Guide des plantes sauvages des villes de France, Le Passage Éditions, 2012
- Site Internet Vigie-Nature école, Clé d’identification des plantes urbaines
- Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton, Flore des friches urbaines, Éditions Xavier Barral, 2017
- Site Association Éveil et Nature, L’empreintoscope
Références artistiques
- Katie Scott et Kathy Willis, Botanicum, Éditions Casterman, 2020
- Emilie Vast, Petite flore des bois d’Europe, Éditions MeMo, 2010
- Mona Caron, Indian Warrior, San Francisco, 2021
- Carl Von Martius, The book of palms, Éditions Taschen, 2022
le projet in situ
en savoir plus
Le projet « MAUVAISES HERBES ?» a pour but de faire connaître la grande diversité des plantes sauvages en ville. Facilement transportable, cette clé de détermination permet à chacun d’apprendre à reconnaître 22 plantes urbaines très communes. L’identification des végétaux représentés dans cette clé s’effectue à l’aide d’illustrations botaniques et de pages « silhouettes » qui mettent en avant les formes caractéristiques de ces plantes.