Les étapes du projet

4 min 20 s

Présentation de l’histoire du projet Grandeur Nature saison 2. Un film de Thomas Schwartz, diplômé de l’atelier en 2007.

9 février

Journée d’étude « Nature / Ville : coexister avec les autres vivants » coorganisée par l’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle et celle du service Mobilisation citoyenne de l’Office Français de la Biodiversité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette journée d’étude et la restitution de l’ensemble des conférences sur le site portail du programme de recherche Didactique tangible.

10 février

Rencontre avec Christian Meline autour de l’histoire et de l’actualité du parc du Heyritz

Présentation des 3 angles d’approche des thématiques par :

– Aurélie Gasche, Signes urbains 

– Olivier-Marc Nadel, Dessiner en grand 

– André Bihler, Du réel au virtuel


À l’issue de ces deux jours, les étudiantes et les étudiants ont précisé leurs intentions, en réfléchissant à comment lier un propos, un médium et une approche graphique, un dispositif artistique et un site d’implantation. Ceci dans une logique didactique afin que le public ciblé soit sensibilité, interpellé, informé sur le sujet choisi.

9 mars

Journée de visite du parc alternatif Bärenpark à Bad Rippoldsau-Schapbach dans la Forêt-Noire, avec les étudiantes et les étudiants, guidés par Catherine Rutz, enthousiaste et engagée, accompagnés par Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel et Kay-Uwe May.

Ce parc à ours, loups et lynx est le deuxième du genre en Allemagne après Worbis et a été ouvert en 2010.

Il recueille des animaux maltraités venant du monde entier pour leur assurer une vie digne dans un environnement naturel adapté, sans logique de reproduction. Ce n’est pas un zoo, mais un parc alternatif ouvert au public, associant pédagogie et recherche, portant une véritable attention au bien-être animal.

Nous avons partagé les histoires de vie de chacun de ces individus, une façon de prendre conscience du statut de l’animal au sein de nos sociétés et de nos différentes cultures et de nous interroger plus globalement sur notre rapport au vivant.

Les étudiantes et les étudiants ont pu également observer et dessiner les animaux in situ.

16 et 17 mars

Workshop Peinture en Lettres avec Louise Comiran, organisé par Aurélie Gasche. Les étudiantes et les étudiants ont chacun réalisé un alphabet à grande échelle.

L’objectif de cet atelier était de nourrir l’approche graphique des projets par l’élaboration d’une typographie originale lisible à distance, adaptée au propos, au support et au site d’implantation.

23 et 24 mars, 13 avril

Dessins grand format avec Olivier Marc Nadel.

L’objectif de ces séances était de développer un dessin vivant et expressif, lisible à distance et prenant en compte le site d’implantation.

4 mai 2023

Essais d’installation des projets autour de la trame nocturne avec le personnel du service de l’éclairage public de la ville de Strasbourg.

Ces deux dispositifs consistent à projeter des motifs lumineux au sol…



À savoir :

Par souci de cohérence avec notre engagement pour une création écoresponsable, nous avons bien entendu porté une attention particulière à l’usage de matériaux respectueux de l’environnement (bombes de peinture à la craie et peintures suédoises écologiques). Par ailleurs, nous avons imprimé certains projets sur des bâches et grilles sans phtalates, et nous envisageons leur recyclage pour la création de nouveaux projets.