Les pieds dans l’herbe(s)

La diversité dans le vert

Emma Prieur

Quand on était petit, notre premier réflexe en arrivant dans un parc était de jeter nos chaussures en l’air et de courir pieds nus dans ces étendues vertes.

On a tous en mémoire cette sensation d’humidité et de fraîcheur sous la plante des pieds, et les brins d’herbe qui nous chatouillent entre les orteils. En ville, malheureusement, cette expérience est rare. L’herbe est souvent circonscrite à de petits parterres de gazon aux formes artificiellement géométriques, des tâches vertes dans un paysage artificialisé. L’herbe est pourtant bien plus qu’un motif coloré. Ce sont des plantains, des graminées, des bruyères, des patiences à feuilles obtuses, des fétuques des bois, des pissenlits, des pâquerettes, des séneçons de Jacob, des trèfles… Tout un écosystème vivant qui fourmille de vie sous nos pieds. La phrase écrite sur un muret appelle à s’interroger pour quelques minutes de pause au soleil, sur cette richesse de la flore.


Ressources documentaires

Journée d’étude Nature/Ville Coexister avec les autres vivants, 9 février 2023


Références artistiques

  • Daniel Markides
  • Otto Baum HandLettering, Supposed to be Ottotool study No.60, 2023
  • Louise Comiran, Vacarme, exposition à La Condition Publique, 2022
  • Icinori, affiche réalisée dans le cadre de l’exposition Surréalice
  • Linea Sterte, Une rainette en automne (et plus encore…), Les éditions de la cerise, 2023
  • Pierre di Sciullo, affiche Le colline. Théâtre National. Printemps. Notre innocence, 2018

le projet in situ

en savoir plus

Plantain

Comme son nom latin Plantago, plante qui agit, l’indique, le Plantain possède de nombreuses qualités médicinales et est également comestible, très prisé pour les salades.

Ce genre est extrêmement répandu dû à sa grande adaptabilité aux sols et est très varié, possédant plus de 200 espèces.

Fétuque de bois

Cette graminée est très résistante aux sols dits pauvres et ne redoute pas le manque d’eau. Son entretien est donc relativement simple. On la retrouve souvent taillée à ras le sol pour obtenir un gazon uniforme. Cependant toute sa beauté se révèle dans sa forme ronde naturelle, qui ressemble à s’y méprendre à un oursin.

Patience à feuilles obtuses

Aujourd’hui, dite « envahissante » et « indésirable », cette plante vivace, aussi nommée Patience sauvage, est pourtant médicinale. Contrairement à ce qu’on pense, il est utile de la faire pousser avec d’autres plantes, notamment le cresson, les épinards ou encore les asperges.

Pissenlit

Le Pissenlit est une plante pleine de surprises. On a tous déjà vu un liquide épais blanc sortir de sa tige. Il s’agit en fait de latex. En séchant, cette substance devient du caoutchouc naturel.

Trèfle

Cette herbacée est une plante aux multiples bénéfices. On peut s’en servir d’engrais pour enrichir les sols, mais le Trèfle blanc se consomme également en salade. Il s’agit d’une plante dite mellifère, elle attire beaucoup de pollinisateurs, tels que les abeilles ou les bourdons.

Géranium Fluet 

On trouve cette plante un peu partout en France, elle affectionne tout particulièrement les lieux transformés par l’être humain, les friches et les bords de chemins. C’est une fleur qui pourtant non toxique peut servir à repousser certains ravageurs.

Luzerne cultivée

Cette plante, surnommée la reine des plantes fourragères, est réputée pour sa forte concentration en protéines, elle est particulièrement utilisée dans l’élevage. Une étude expérimentale menée par des scientifiques pour le Muséum d’Histoire naturelle a pu démontrer qu’elle héberge également une grande biodiversité : oiseaux, papillons et abeilles…

Mûrier

Ce buisson de ronces est le parfait exemple de ténacité, ses racines étant extrêmement robustes. Ces fleurs et fruits attirent très souvent oiseaux, insectes et petits rongeurs.

Véronique de Perse

Cette plante est l’une des premières à fleurir à l’arrivée du printemps, elle produit de toutes petites fleurs bleutées dont raffolent les abeilles.

Voir aussi...