À cache-cache

Safari photo au parc du Heyritz

Estelle Pocino

Si vous vous positionnez sous le bon angle, le paysage affiché sur le muret complète la vue du parc en arrière-plan.

Au milieu des herbes et des bosquets, sous terre, entre les racines des arbres et des arbustes, toute une vie se révèle. Prenez votre smartphone et explorez cette représentation de la richesse de la biodiversité au parc du Heyritz. Visez les animaux que vous apercevez avec l’application Artivive. Vous les découvrirez en détail grâce à la réalité augmentée, alors que leur présence furtive souvent vous échappe.


Ce projet utilise la réalité augmentée. Avant toute chose :

1. Installez l’application Artivive.

2. Acceptez que l’application utilise votre appareil photo.

3. Partez à la recherche de la faune dans l’image, en visant l’abeille, le criquet, le cloporte, la taupe… avec votre smartphone !


Ressources documentaires


Références artistiques

le projet in situ

en savoir plus

Taupe d’Europe

Talpa europaea

La Taupe d’Europe ou Talpa europaea est un petit animal fouisseur, elle vit sous terre dans un réseau de galeries souterraines qu’elle creuse elle-même. Elle mesure environ 12 cm et a un pelage noir et doux et est largement répandue en Europe comme son nom l’indique.

À savoir

– Les taupes peuvent creuser des tunnels à un rythme allant jusqu’à 5 m par heure. Une vraie machine.

– La salive de la taupe contient une toxine permettant de paralyser les vers afin de les conserver pour une consommation ultérieure.

– Malgré sa ressemblance avec un rongeur, la taupe est en réalité un mammifère insectivore. Elle est donc plus proche des chauves-souris.




Criquet de pâtures

Pseudochorthippus parallelus

Le criquet des pâtures est l’un des criquets les plus communs, il est présent dans la France entière, mais est moins abondant en régions méridionales. Il mesure entre 14 à 16 mm pour le mâle et 17 à 23 mm pour la femelle.

À savoir

– Lorsqu’il se sent menacé, il libère un liquide brunâtre… ce sont en réalité les restes de son repas végétarien…

– Le criquet « chante » en frottant ses fémurs contre ses ailes, un peu comme un violoniste se sert de son archet.

– L’organe lui permettant de percevoir les sons est situé sur le flanc.

Abeille domestique

Apis mellifera

Aussi appelée avette ou mouche à miel, c’est une abeille à miel originaire d’Europe. Elle mesure de 15 à 22 mm et est élevée à grande échelle en apiculture pour produire du miel et pour la pollinisation. On la trouve dans les zones cultivées, mais aussi dans les prés, dans les jardins et en milieu urbain que ce soit en zone tempérée ou tropicale.

À savoir

– Elle est un pollinisateur hors pair, grâce à son corps velu, elle se charge de pollen qu’elle transporte des stigmates d’une fleur à une autre de la même espèce.

– Les abeilles ont des préférences, elles sont particulièrement attirées par la bruyère, les trèfles ou encore la menthe. Cela peut varier tout au long de la saison.

– Afin de défendre la ruche contre l’intrusion d’un frelon, les abeilles s’agglutinent sur lui afin de l’empêcher de fuir, puis produisent de la chaleur en vibrant frénétiquement des ailes, jusqu’à ce qu’il meurt d’hyperthermie.

Cloporte commun

Armadillidium vulgare 

Le Cloporte commun est une espèce de cloporte largement répandue en Europe. Il peut atteindre 18 mm. Il se nourrit de matière en décomposition, de divers végétaux et de lichens. Il est originaire de l’est du bassin méditerranéen, mais est aujourd’hui présent dans une grande partie de l’Europe.

À savoir

– Le cloporte est un crustacé et non un insecte. Il est donc plus proche de la crevette que du criquet.

– Il est capable de volvation, c’est-à-dire de se rouler en boule pour se protéger.

– Contrairement aux insectes adultes qui ne grandissent plus, les cloportes grandissent toute leur vie.

Campagnol des champs 

Microtus arvalis

Le Campagnol des champs aussi appelé rat taupier est une espèce de petits rongeurs de la famille des Cricétidés. Il mesure entre 12 et 55 cm avec la queue et peut peser jusqu’à 50 g. Il vit exclusivement sous terre. Cependant en période sèche, on peut le retrouver en surface où il trouve la nourriture qu’il ne peut plus se procurer dans le sol. Il abonde dans les régions de grande culture et affectionne les prairies pâturées.

À savoir

– Le Campagnol des champs est vorace, il peut consommer jusqu’à deux fois son poids chaque jour.

– Le Campagnol est le cauchemar des jardiniers, car il dévore toutes les racines et les bulbes sous terre, créant d’importants dégâts dans les cultures.

– Ces rongeurs ont un rôle écologique très important. En effet, les nombreuses galeries souterraines permettent d’aérer le sol et le rendre moins compact.

Voir aussi...