Bzz Flap Viouu Crii

Quatuor au Heyritz

Meredith Davoust

Entendez-vous la brise légère de l’argus des bois ? Ou le violon du criquet des pâtures ? Peut-être le ronflement de l’abeille charpentière ? Et le murmure de l’anax empereur ?

C’est le printemps, tendez l’oreille et écoutez les charmants habitants du parc du Heyritz. Mon projet a pour but de revaloriser les insectes de la prairie urbaine du parc, presque invisibles aux humains, et pourtant partie intégrante de cet écosystème. Les onomatopées de quatre insectes, dessinées sur les talus autour des chemins humains, révèlent et amplifient leurs présences. Les passants sont interpellés par la graphie de ses sons inconnus, souvent à peine audibles et ainsi invités à porter attention à la nature proche.


Ressources documentaires

Présentation des collections du Muséum national d’Histoire naturelle :

Michel Mathieur, François Mathieu, Site Internet : LA GALERIE de Quel Est cet Animal, Photos et clés de détermination des Insectes et Arachnides de France


Références artistiques

  • Thanh Phong Lê, Arthur Bonifay et Antonin Bertrand, conception graphique et création typographique, David Lebreton, design, Grande Traversée du Massif Central à VTT, Signalétique, Typographie, studio Travaux-Pratiques, 2019
  • Mingwei, Lee. Our Labyrith, performance au Tate Modern, 2022

le projet in situ

en savoir plus

Hyménoptère

Les abeilles, les guêpes et les fourmis sont bien connues des humains. En effet, l’ordre des Hyménoptères regroupe certaines des espèces les plus nombreuses sur Terre avec près de 120 000 espèces décrites dans le monde. Ces insectes ont un appareil buccal de type broyeur-lécheur. La majorité a deux paires d’ailes sauf quelques espèces qui n’en ont pas ou des plus réduites (comme les fourmis). Ils sont végétariens, prédateurs ou parasites et certains forment des sociétés avec plusieurs types d’individus. Les Hyménoptères arrivent à maturité en trois stades : larve, nymphe puis imago. On dit que ce sont des insectes holométaboles. En France, on compte environ 8 000 espèces d’Hyménoptères.

Lépidoptère

Les Lépidoptères, communément appelés « papillons », se répartissent en environ 130 familles et plus de 150 000 espèces dans le monde. C’est l’un des ordres d’insectes les plus importants. À l’état adulte, ils ont une trompe en spirale et deux paires d’ailes écailleuses. Les larves ou chenilles ont quant à elles un appareil buccal de type broyeur et un régime herbivore. Leur ordre se subdivise en deux sous-ordres : les Rhopalocères, « les papillons du jour », qui se tiennent les ailes écartées au repos, et les Hétérocères qui regroupent une très grande variété d’espèces. On compte 5 000 espèces en Europe.

Représentant au parc : Tircis, Pararge aegeria (Linnaeus, 1758).

Orthoptère

Les sauterelles, les criquets et les grillons composent l’ordre des Orthoptères. Chez la majorité des espèces, les pattes postérieures sont très développées afin de permettre de sauter. La plupart possèdent deux paires d’ailes, mais certaines se trouvent avec une ou deux paires d’ailes réduites, voire absentes. Leur appareil buccal est de type broyeur et ils ont de gros yeux composés. Cet ordre est subdivisé en deux sous-ordres : les Caelifères (criquets), herbivores aux antennes courtes, et les Ensifères (sauterelles) aux longues antennes et principalement carnivores. On compte plus de 200 espèces en Europe.
Représentant au parc : Criquet des pâtures, Pseudochorthippus parallelus (Zetterstedt, 1821).

Odonate 

Vous connaissez les Odonates sous les noms communs de « libellules » ou « demoiselles ». Ces dénominations distinguent chacune deux sous-ordres : les Zygoptères (demoiselles) qui replient leurs ailes au-dessus d’elles au repos, et les Anisoptères (libellules) qui les gardent dépliées sur les côtés. Les Odonates sont d’abord des larves aquatiques. Ces carnivores dont l’appareil buccal est de type broyeur deviennent des voltigeurs aux grands yeux et aux antennes réduites. On compte 5 700 espèces dans le monde, dont 120 espèces en Europe.

Représentant au parc : Anax empereur, Anax imperator (Leach, 1815).

Voir aussi...